RECHERCHE

Le succès exceptionnel du traitement des enfants et des adolescents atteints de cancer repose sur une longue tradition de recherche clinique.

Les enfants et les adolescents atteints de cancer sont traités en Suisse selon les nouvelles normes scientifiques. Il est donné à chaque enfant et à chaque adolescent atteint de cancer la possibilité de recevoir le traitement le plus efficace possible avec une amélioration de sa qualité de vie à court et à moyen terme.

Pour parvenir à ce haut niveau, les patients souffrant de cancer sont traités autant que possible dans le cadre d’une étude internationale à qualité contrôlée. Il est alors examiné si une nouvelle méthode thérapeutique est efficace et sans danger pour les patients. Il arrive que de nouveaux médicaments soient utilisés, dont l’introduction s’effectuer toujours en plusieurs phases (I à IV) et dont l’administration est effectuée en conformité avec des prescriptions légales strictes et des critères internationalement reconnus. Dans certaines études, il est déjà examiné s’il est possible de renoncer à certains éléments thérapeutiques (p.ex. la radiothérapie dans le cas du lymphome de Hodgkin) dans des situations spécifiques en réduisant les effets tardifs associés au traitement.

Après le diagnostic, il est demandé aux parents et aux patients, dans le cadre d’un entretien de conseil, s’ils souhaitent participer à l’étude d’optimisation du traitement proposée et doivent signer une déclaration de consentement (Informed consent) avant le début du traitement.